Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco de 4,9 % – 1er novembre 2023
Dans un contexte marqué par les enjeux majeurs des retraites complémentaires du secteur privé, un accord a été conclu entre les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco, impactant directement l’aide complémentaire de retraite perçue par plus de 13 millions d’anciens salariés. Cette entente, résultant de cinq séances de négociations intensives, a jeté les bases d’une revalorisation significative des pensions de retraite complémentaires à hauteur de 4,9%.
Cette mesure, entrée en vigueur le 1er novembre 2023, est le reflet direct de l’inflation calculée par l’INSEE sur les douze derniers mois, apportant aux retraités une bouffée d’air financière à ceux qui ont contribué au dynamisme de l’économie privée.
Valeur de service du point Agirc-Arrco
Jusqu’au 31 octobre 2023 | À partir du 1er novembre 2023 |
1,3498 € | 1,4159 € |
INFO : pour les salariés du privé, votre cotisation à la retraite complémentaire Agirc-Arrco est présente sur votre bulletin de paie et correspond généralement à la mention Complémentaire Tranche 1.
Le régime des retraites complémentaires du secteur privé évolue
Cette augmentation tant attendue, annoncée dans le cadre d’un accord national interprofessionnel (ANI) quadriennal, intervient dans le sillage de la réforme des retraites de base, consolidant ainsi les ressources de l’Agirc-Arrco à hauteur de 22 milliards d’euros sur quinze ans. Elle répond à une exigence sociale pressante et consolide l’influence des partenaires sociaux, mandatés par les organisations d’employeurs et de salariés, dans la définition des règles de pilotage du régime des retraites complémentaires du privé.
Dans cet élan de changement, viendra également la suppression du « malus » temporaire de 10% instauré en 2019. Cette mesure, conçue dans une période économique délicate, avait pour but de retarder le départ à la retraite et d’inciter les salariés à prolonger leur activité.
Dès le 1er décembre, ce malus cessera d’affecter les nouvelles retraites, et à partir du 1er avril, il sera levé pour l’ensemble des retraités concernés. Ce changement reflète un souci d’équité et de justice sociale, offrant aux travailleurs méritants une retraite complémentaire à la hauteur de leurs efforts.
De 2024 à 2026, revalorisation basée sur l’inflation
Enfin, l’accord prévoit aussi une revalorisation annuelle indexée sur le taux d’inflation pour la période 2024-2026. Cette indexation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, modulée par un facteur de soutenabilité réduit de 0,40 point en fonction de l’évolution économique du pays, garantit une adaptation progressive aux réalités financières futures.