Qu’est-ce que le DUERP ? Est-il obligatoire ?
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil fondamental pour la gestion de la sécurité et de la santé au travail. Il vise à recenser et à évaluer les risques présents au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Le DUERP a pour fonction principale de répertorier tous les dangers potentiels pour la santé et la sécurité des travailleurs, qu’ils soient liés à l’environnement de travail, aux équipements utilisés, aux substances manipulées ou aux conditions d’exercice des missions professionnelles. Son but : mettre en lumière les risques et de définir des actions préventives pour les réduire, voire les éliminer.
Le contenu du DUERP doit contenir plusieurs éléments essentiels en commençant par recenser de manière exhaustive tous les risques identifiés au sein de l’entreprise qu’ils soient :
- physiques
- chimiques
- biologiques
- psychosociaux
- liés à l’organisation du travail
Ensuite, il convient d’évaluer la gravité de ces risques et de déterminer la probabilité de leur survenue. Enfin, le DUERP doit intégrer les mesures de prévention déjà mises en place ainsi que celles envisagées pour réduire, voire éliminer, ces risques. C’est un document évolutif qui doit être régulièrement mis à jour pour refléter les évolutions internes à l’entreprise, telles que l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux processus ou l’arrivée de nouveaux risques potentiels.
Le DUERP est-il obligatoire ?
L’existence du DUERP est en effet obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. C’est une exigence légale en France énoncée dans le Code du Travail (article R4121-1 à R4121-5). Cette obligation est précisément définie par le nombre de salariés dans l’entreprise. Ainsi, pour une entreprise employant au moins un salarié, établir et mettre à jour le DUERP est obligatoire. Cette formalité doit être régulièrement réexaminée et actualisée pour prendre en compte les nouveaux risques éventuels.
Êtes-vous à jour avec votre DUERP ?
Pour garantir sa pertinence, le DUERP doit être régulièrement actualisé, reflétant ainsi la situation actuelle de votre entreprise. Vous êtes tenu de le mettre à jour :
- Au moins une fois par an
- À chaque décision majeure d’aménagement impactant les conditions de santé, d’hygiène, de sécurité ou de travail au sein de votre entreprise
- Lorsqu’il y a une nouvelle information concernant l’évaluation d’un risque dans une zone spécifique de travail, notamment suite à l’analyse d’un accident professionnel antérieur.