Déductibilité des frais de télétravail pour les salariés

Un salarié peut-il déduire des frais liés au télétravail ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. La possibilité de déduire ces frais de votre impôt sur le revenu dépend de plusieurs facteurs, notamment du versement ou non par votre employeur d’une allocation de télétravail et de votre choix de déclarer vos frais professionnels au réel ou non.

Dans quelles situations puis-je déduire des frais de télétravail ?

1. Vous avez engagé des frais de télétravail et ne percevez pas d’allocation:

  • Si vous n’optez pas pour la déduction au réel de vos frais professionnels: Vous ne pouvez pas déduire vos frais de télétravail. Vous bénéficierez automatiquement de l’abattement forfaitaire de 10% sur vos traitements et salaires.
  • Si vous optez pour la déduction au réel de vos frais professionnels: Vous pouvez déduire un montant forfaitaire de 2,60€ par jour de télétravail (57,20€ par mois) ou le montant exact de vos frais si cela vous est plus favorable, sur justificatif. L’option pour les frais réels vaut pour l’ensemble de vos frais professionnels.

2. Vous avez engagé des frais de télétravail et percevez une allocation:

  • Si vous n’optez pas pour la déduction au réel de vos frais professionnels: L’allocation de votre employeur est exonérée d’impôt sur le revenu et ne doit pas être déclarée. Vous ne pouvez pas déduire vos frais de télétravail mais vous bénéficiez de l’abattement de 10%.
  • Si vous optez pour la déduction au réel de vos frais professionnels: L’allocation est exonérée d’impôt et ne doit pas être déclarée. Vous ne pouvez pas déduire vos frais de télétravail à moins que ceux-ci ne dépassent le montant de l’allocation reçue. Dans ce cas, vous devez réintégrer l’allocation dans vos traitements et salaires, et vous pourrez alors déduire vos frais réels de télétravail.

La déduction des frais de télétravail est possible pour les salariés optant pour le régime réel, sous certaines conditions. Il est important de comparer le montant forfaitaire et vos frais réels afin d’optimiser votre déclaration.

Quels types de frais de télétravail pourront être déduits (sur justificatif) ?

  • Frais fixes liés à l’utilisation d’un local privé à usage professionnel : Cela comprend le loyer (ou la valeur locative), la taxe d’habitation, la taxe foncière, les taxes locales comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les charges de copropriété et l’assurance habitation. Le calcul se fait au prorata de la surface utilisée à des fins professionnelles. Par exemple, si votre bureau représente 12 m² de votre appartement de 60 m², vous pouvez déduire 1/5 de ces frais fixes.
  • Frais variables : Il s’agit notamment des coûts de chauffage, de climatisation et d’électricité, également calculés au prorata de l’utilisation professionnelle.
  • Fournitures de bureau : Les frais d’achat de mobilier (bureau, chaise ergonomique, etc.) ou de fournitures (cartouches d’encre, ramettes de papier, etc.) peuvent être déductibles sur justificatif. Pour le mobilier, l’exonération est limitée à 50% de la dépense.
  • Matériel informatique et périphériques: L’achat d’un ordinateur, d’une imprimante, etc., peut donner lieu à une déduction, également limitée à 50% de la dépense sur présentation de justificatifs.
  • Frais de télécommunications : Les frais de connexion internet, les abonnements téléphoniques et internet sont déductibles sur justificatif.

Il est important de conserver tous les justificatifs de ces dépenses (factures, notes de frais, etc.) pour pouvoir les présenter en cas de contrôle fiscal. En cas de doute, il est recommandé de se rapprocher d’un expert-comptable ou de l’administration fiscale pour une analyse personnalisée de votre situation.

Partager l'article